HĂŽtel de la Lune
Aujourdâhui halte jacquaire pour les pĂšlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la lĂ©gende veut que le bĂątiment dĂ©signĂ© sous le nom dâHĂŽtel de la Lune soit lâ« auberge Ă lâenseigne de la Lune » qui accueillit le chroniqueur Jean Froissart lors de son sĂ©jour Ă Orthez durant lâhiver 1388. Câest lĂ que descendaient tous les personnages importants de passage Ă Orthez.
L'HĂŽtel de la Lune
LâamĂ©nagement de lâespace et les bases de cette habitation laissent penser Ă une Ă©dification au XIIIe ou XIVe siĂšcle. Elle a Ă©tĂ© profondĂ©ment remaniĂ©e dans les siĂšcles suivants. NĂ©anmoins, cette trĂšs belle demeure reste proche de lâurbanisme mĂ©diĂ©val orthĂ©zien. Mais ses ouvertures, larges croisĂ©es ornĂ©es de modillons soigneusement sculptĂ©s, sont peu conformes aux Ă©troites ouvertures que lâon observe dans les autres maisons anciennes dâOrthez.
Cette demeure est Ă©quipĂ©e de dispositifs dĂ©fensifs. La tourelle en porte-Ă -faux garde une disposition mĂ©diĂ©vale : son accĂšs devait se faire primitivement par un escalier en bois que lâon pouvait dĂ©truire en cas de danger. De ce fait il nây avait aucune communication directe entre le rez-de-chaussĂ©e et les Ă©tages. Le rez-de-chaussĂ©e sâouvre sur lâextĂ©rieur par un portail en plein cintre donnant sur la cour. Ce portail est flanquĂ© de deux petites fenĂȘtres en forme de meurtriĂšres. Lâune de ces deux fenĂȘtres a Ă©tĂ© obstruĂ©e par la construction postĂ©rieure de lâescalier dâaccĂšs Ă la tourelle.
La tourelle comporte un bel escalier hĂ©licoĂŻdal qui dessert deux niveaux supĂ©rieurs et un comble. LâaccĂšs Ă ces appartements se fait par des portes surmontĂ©es dâun arc en accolade et dâun blason. Le sommet de la tourelle, couvert dâun toit est crĂ©nelĂ©.
Il subsiste dans la cour un puits citerne et un Ă©vier ainsi que des traces dâauges.
Cet édifice constitue un bel exemple de maison forte réaménagée de façon plus confortable à partir du XVe siÚcle.
Depuis 2003, le second étage de cette maison a été aménagé en halte étape labellisée sur le chemin de Saint-Jacques et héberge des pÚlerins de passage à Orthez.